dimanche 18 septembre 2016

L'ASEM au FORUM des ASSOCIATIONS

Comme tous les ans, l'ASEM était présente au Forum des Associations de Guyancourt qui s'est tenu le 10 septembre.
De nombreuses personnes sont passées nous voir et nous ont exprimé leur soutien mais aussi leurs inquiétudes.
L'ASEM - comme d'autres associations de protection de la nature des communes alentour - ne voit pas d'un bon œil le démarrage des Projets du Grand Paris, et a eu l'occasion de l'exprimer lors des différentes enquêtes publiques (CDT, PLUI et Ligne 18). Que dire des banderoles qui jalonnent la RD36 ?
NON AU METRO AERIEN 
NON AU METRO sur pylones

Les communes traversées - Magny-les-Hameaux, Chateaufort, Toussus-le-Noble, Villiers-le-Bacle, Saclay, Orsay - ont toutes signé ce message.
L'Etat passera-t-il en force ?

La commune de Guyancourt est largement concernée par les projets du Grand Paris.
Une nouvelle gare se construira dans les environs 2025 sur les anciens terrains THALES (derrière le Technocentre Renault) et reliera Guyancourt à Versailles en passant par Satory-gare. La Ligne 18 passera sous les étangs de la Minière (en souterrain donc) ce qui est loin de nous rassurer (vis à vis des étangs et de la vallée de la Bièvre qui sont des sites classés).
A ce sujet, nous avons apprécié l'entretien impromptu entre François Deligné - Maire de Guyancourt - et les représentants de notre Association lors du Forum.
L'objet de la discussion était le kakémono que nous baladons avec nous lors des réunions publiques (Forum, AG...):

Pour l'ASEM, le site des étangs de la Minière est clairement menacé par l'urbanisation et par la Ligne 18 qui interviendront ces 15 prochaines années.

Mais pour le Maire de Guyancourt, il n'en est rien. Ses 2 engagements sont même:

1) le projet de Ligne 18 n'aura aucune conséquence sur le site
2) les projets de développement prendront 0 m² sur les terres agricoles et sur la zone classée

L'ASEM se réjouit bien entendu de ces engagements car ils sont les conditions nécessaires à la préservation du site classé. Néanmoins, le rôle de l'ASEM est de rappeler - comme l'ASEM le fait depuis 30 ans - que le site des étangs de la Minière sur Guyancourt, doit être protégé contre tout projet qui pourrait avec un impact quel-qu’il soit. Et ceci est valable pour les terres agricoles protégées (dans la ZPNAF) et pour l'ensemble de la Vallée de la Bièvre classée depuis la loi de juillet 2000.
Le Grand Paris se rapproche. Les travaux battent leur plein un peu partout. S'il y a inquiétude sur la préservation de l'environnement, celle-ci est belle et bien fondée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire