dimanche 13 septembre 2015

Ligne 18: le jeu des Questions-Réponses est débile. L'ASEM est énervée !

Suite aux 3 Questionnaires envoyés fin mai - début juin à la SGP (Société du Grand Paris) par l'ASEM, nous venons - enfin! - de recevoir 2 réponses. Il en manque toujours une (questions posées le 4 juin). Enervant. 
En plus, nos Questions-Réponses ne paraissent pas sur le site de la SGP alors que nous l'avions demandé. Re-énervant.
Enfin, cerise sur le gâteau, les réponses viennent de Polichinelle. Autrement dit, l'ASEM peut toujours poser ses questions, la SGP donnera ses réponses ..... et les 2 n'ont rien à voir!

Florilège:

Q (ASEM): Le Grand Paris saura-t-il lutter contre le réchauffement climatique et respectera-t-il l'objectif du facteur 4 (réduction par 4 des GES) d'ici 2050 ?
R (SGP): Le réseau de transport du GPE permettra de réduire les émissions de GES à l’horizon 2050 et contribuera aux efforts pour atteindre les objectifs de réduction des émissions (facteur 4).
Mais la vraie réponse se trouve dans la question suivante 10 lignes plus loin: diminution des GES dues au transport routier d’environ -1,5 à 2 % à l’échelle de l’Ile-de-France.

Autrement dit la SGP se prend les pieds dans le tapis et confirme que le métro automatique ne diminuera pas le niveau de pollution ( à 2% prés) actuel de la région qui est déjà à un niveau dramatiquement élevé. On peut en déduire que le GPE est un obstacle réel au Facteur 4 !

Autre exemple: 

Q (ASEM): d'un point de vue environnemental, n'aurait-il pas été plus respectueux d'enterrer complètement toute la ligne 18 (en référence aux 14km de viaduc) ? 
R (SGP): Le tracé en viaduc présente l'avantage d'être parfaitement compatible avec la ZPNAF (les Terres Agricoles du Plateau de Saclay sont protégées)

Fallait y penser! la SGP soutient que les (affreux) pylônes en béton érigés tous les 20m sur 14km feront moins de dégât que des puits d’accès disposés tous les 800m....sans parler des trains qui débouleront toutes les 3 minutes en pleine campagne agricole protégée...trop fort!!


Bon, assez joué aux billes. Qu'on nous adresse un véritable interlocuteur à la SGP et on pourra (peut-être) se calmer.

Voir Q-R complet en onglet Dossier CDT Ligne 18.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire