LA LETTRE DE L'ASEM


La lettre de l'ASEM

Numéro 4,
Décembre 2017

L'ASEM souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année

Bulletin d'informations de l'Association pour la Sauvegarde des Etangs de la Minière.


 
Edito
A l’occasion de cette 4éme Lettre de l’ASEM, notre Association est heureuse d’adresser ses Vœux d’excellentes fêtes de fin d’année à tous et de dresser un bilan « environnemental » sur l’année qui vient de s’écouler.
L’ASEM a voulu cette année répondre à l’attente des Amis des Étangs de la Minière qui s’étaient exprimés lors d’un sondage effectué en novembre 2016. 70% d’entre eux souhaitaient mieux connaitre la biodiversité sur le site. Nous avons ainsi organisé plusieurs "sorties découvertes" de nos étangs grâce à la connaissance des naturalistes de l'ANY. 
Mais nous suivons aussi avec inquiétude les évolutions du Grand Paris et ses répercussions sur la nature. Alors, quelle est la situation en cette fin d’année 2017 ?
Lire la suite

Où en est la ligne 18 du métro ? 



 
...et un autre chiffre parlant : son coût = 4 milliards d’euros !
Une belle polémique a fait son apparition à la sortie de l’été quand des « rumeurs » entendaient remettre en question l’arrivée de la Ligne 18 à Guyancourt en 2024.
Lire la suite 
 
Dernière minute !
 
Lors du dernier Conseil Municipal du 19 Décembre, la Maire de Guyancourt a annoncé l'acquisition par la Ville d'un ensemble de terrains de 10 hectares qui appartenaient à l'INRA. Ce sont des terrains qui se situent à la Petite Minière à l'ouest de la RD91, à la lisière de la forêt et qui ne sont pas inclus dans la ZPNAF. Environ 90% de la surface se trouve en Zone Agricole dans le PLU de Guyancourt. Les 10% en Zone Urbaine concernent les vieux bâtiments de l'INRA aujourd'hui pour la plupart abandonnés. L'achat de ces terrains a coûté 4.2 M€. La Maire de Guyancourt aimerait y installer un JARDIN DE COCAGNE mais elle n'a pas dit si des contacts avaient été pris ni quel était son calendrier.
Rappelons que la Ville a déjà acquis en début d'année 3.5 hectares de terrains (pour 29,000€) à la Petite Minière, à l'emplacement des ex-terrains de foot et de rugby. Ces 3.5 hectares doivent faire l'objet - toujours selon Madame Letarnec - de l'aménagement d'une "Plateforme Environnementale et Pédagogique" comprenant des ruches, un verger et des fleurs. Là encore, aucun calendrier n'a été évoqué.
Rappelons enfin que les associations (l'ASEM et l'Assos REGAL) réclamaient depuis plusieurs années que ces terres agricoles soient conservées et valorisées pour y installer un maraîchage et produire des fruits et légumes pour les guyancourtois. 
 
 
Forêt: un patrimoine blessé

Lovée au fond de la vallée de la Bièvre, la Forêt Domaniale de Versailles grande de 1000 hectares constitue un élément du patrimoine local inestimable par sa beauté. La Forêt de Versailles est une forêt domaniale qui appartient à l'Etat, sa gestion en est confiée à l'ONF qui l'entretient, assure l'accueil du Public et y pratique la sylviculture.

Elle est peuplée essentiellement dechênes et de châtaigniers mais aussi de pins. Or Notre Forêt est blessée … en effet depuis quelques années on peut observer l'apparition de plus en plus fréquentes de zones entièrement déboisées résultant des coupes d'exploitation et créant un paysage de désolation.

Lire la suite



Etangs de la Minière - vous avez dit pollution?

Photo: bassin à la Miniére pendant les années1970
L’Etang de la Minière fut une jolie baignade dans les années 70. Puis cette baignade a fermé suite à des problèmes sanitaires en 1977.
C'est l’urbanisation importante du territoire (la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines) et l’imperméabilisation accrue des sols qui sont à l'origine de la pollution dans les étangs de la Minière.
 
L'ASEM obtient 2 labels 

Notre Association vient de recevoir 2 labels importants cette année, récompensant ainsi le travail effectué ces dernières années pour la protection de l’environnement. Le 7 août 2017, l’ASEM devient Organisme d’Intérêt Général par décision de l’administration fiscale. En conséquence, ses membres ont la possibilité de bénéficier de la réduction fiscale de 66% du montant des adhésions et des dons.
Le 5 Octobre 2017, l’ASEM obtient l’Agrément pour la Protection de l’Environnement dans un cadre Départemental par décision des services de la Préfecture des Yvelines. Notre association fait désormais partie des 
17 associations présentant l’Agrément dans le département.

Lire la suite
100 kg de déchets ramassés en Forêt

L'ASEM est très attachée à la propreté en Forêt et au respect de l'environnement. Ses opérations "Forêt Propre" organisées 2 fois par an montrent l'implication de ses adhérents pour cette même cause et 100 kg de déchets sont ramassés à chaque opération !

En marge de l’opération, une énorme vesse de loup a été trouvée !

Comment reconnaitre les oiseaux des étangs?

Le samedi 6 mai 2017 à l'étang du Moulin Renard, l'ASEM organisait avec l'aide de 3 spécialistes ornithologues de l'A.N.Y. une sortie à la découverte des oiseaux. Grèbes huppées, foulques, poules d'eau, hérons, cygnes, cormorans, mouettes, cols verts ou sarcelles d'hiver ont été identifiés sur l'étang par les spécialistes. Corneilles, pics épeiche, pinsons, fauvettes et troglodytes ont été reconnus en forêt.

Les naturalistes ont une connaissance extraordinaire des espèces vivant dans nos étangs et nos forêts. Ils savent reconnaitre l’oiseau de la forêt à son chant. L’utilisation d’une longue-vue permet d’observer l’oiseau caché dans les réseaux ou à l’abri sur son nid au loin, et vaquant à ses occupations…de volatile. Etonnant !


                                           
                                 héron                                                                      foulque

Un botaniste commente les plantes du site protégé

Le samedi 27 mai 2017, l'ASEM organisait avec l'Association des Naturalistes des Yvelines une sortie Botanique aux étangs de la Minière. L'événement a eu lieu sur le site de l'ancienne baignade abandonnée en 1977 et devenue réserve biologique. Plus de 30 personnes représentant nos 2 associations ont répondu présent. Monsieur Gérard Arnal, qui compte parmi les plus grands botanistes d'Ile-de-France, nous a commenté la sortie.

 
                                                     

                                               Les orchidées sauvages (Photo C.Perthuy)


De la plus banale ortie jusqu'à la magnifique orchidée sauvage, plus de 50 espèces ont été commentées en l'espace de 3h de visite. Avec les précédentes visites organisées par l'ANY en 2008 et 2014 sur ce même lieu, près de 200 espèces différentes ont été répertoriées au total ici. Soit 1/8éme de toutes les espèces d'Ile-de-France d’après le botaniste.

Lire la suite

 
LES VISITEURS CRAIGNENT L’IMPACT DE L’URBANISATION
 
Deux sondages ont été réalisés grâce à nos stagiaires ces 3 dernières années autour des Etangs de la Minière. Notons qu’aux étangs, on peut croiser une grande population de sportifs (coureurs, cyclistes) mais ceux-ci ont « échappé » au questionnaire.
Parmi les questions posées aux promeneurs, l'une d'elle concerne l'impact des projets du Grand Paris sur le site des Étangs de la Minière et les réponses sont révélatrices de l'inquiétude générale.
A la découverte de la biodiversité des étangs 

L’ASEM a accueilli Axel au mois d’octobre 2017 pour un stage de 5 semaines. Axel est étudiant en BAC PRO au Lycée TECOMAH de Jouy-en-Josas en Option Gestion des Milieux Naturels et de la Faune. Il est passionné de Nature et d’Animaux. Dans le cadre de son stage, Axel a développé un remarquable petit Livret sur la Biodiversité et a animé le 18 Novembre devant un groupe de 20 personnes une visite découverte à partir du bas du hameau de Bouviers.

Lire la suite 


                          Libellule des étangs (photo: C.Perthuy)

 
Attention aux champignons toxiques!

Une sortie Mycologique (les champignons) a été organisée le 14 Octobre 2017 autour des étangs de la Minière en partenariat avec les Naturalistes des Yvelines. Grace à Jérôme Maffert, mycologue de l’ANY, les personnes présentes sont devenus aguerries sur les éspèces comestibles, toxiques et même mortelles !


                                Jerôme Maffert, mycologue ANY

Lire la suite

Découvrez aussi...
  • l'AMAP et l'EPI DU ROUTOIR: du bio et du local - initiative 100% citoyenne!
  • la visite du Président Emmanuel Macron aux Étangs de la Minière
  • ces curieuses banderoles trouvées aux 4 coins de Guyancourt
  • des nouvelles de la Plantation de l'ASEM de Novembre 2015
  • Thomas Knauber, protecteur de la Nature à Pegnitz - Allemagne - ville jumelée avec Guyancourt
  • une course Solidaire aux Étangs de la Minière
  • des nouvelles fraîches des terrains de la Petite Minière 
  • les Jardins Familiaux de Guyancourt
  • et les associations partenaires de l'ASEM: Amis de la Vallée de la Bièvre, les Naturalistes des Yvelines et Terres Fertiles.
 

Publié par ASEM : http://asem-guyancourt. blogspot.fr/

Pour tout renseignement, adresser un email à:   asem.guyancourt@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire