vendredi 27 février 2015

Tous contre les ravages du CDT

Le CDT, nouveau roman d'épouvante pour les écolos, vient de sortir!
L'ASEM s'insurge..
En affichage sur tous les panneaux aux étangs:

FORÊT ET ÉTANGS DE LA MINIÈRE EN DANGER

  • TRAVERSÉE DE LA MINIÈRE PAR LA LIGNE 18 DU GRAND PARIS EXPRESS
  • CONSTRUCTION DE 5000 LOGEMENTS ET 300.000 M² DE BUREAUX ET COMMERCES SUR LE PLATEAU DE SATORY
  • CONSTRUCTION DE 3000 LOGEMENTS ET 250.000 M² DE BUREAUX ET COMMERCES DANS LE QUARTIER ENTRE VILLAROY ET LE HAMEAU DE LA MINIÈRE
  • DÉCLASSEMENT EN ZAD DES TERRES AGRICOLES DE LA PETITE MINIÈRE À L’OUEST DE LA DR91
  • TRAVERSÉE DES TERRES AGRICOLES À L’EST DE LA RD91 PAR UNE NOUVELLE ROUTE RELIANT LA RD91 À LA RD938

Ce sont les projets inscrits dans le CDT (Contrat de Développement Territorial) pour les 15 prochaines années.

Ces projets, s’ils se concrétisaient, mettraient à mal les étangs de la Minière et la Haute Vallée de la Bièvre pourtant classées au PATRIMOINE NATUREL depuis la loi du 7 JUILLET 2000. 

Ces projets se moquent de la protection des Terres agricoles à l’est de la RD91, pourtant obtenues lors de la ZPNAF de 2013.

C’est toute la Forêt Domaniale de Versailles qui est mise en grand danger par le Plan du CDT. 

L’ASEM considère que ces projets sont inacceptables compte-tenu du classement de la Vallée et des Terres Agricoles et propose des solutions pérennes.
AVEC L’ASEM, DÉFENDONS ENSEMBLE LES ETANGS DE LA MINIÈRE ET NOTRE ENVIRONNEMENT !
EXPRIMEZ VOTRE DÉSACCORD AUX PROJETS DU CDT À L’ADRESSE SUIVANTE :


Le CDT programme la MORT LENTE pour les ETANGS de la MINIERE

Le CDT (Contrat de Développement Territorial) de SQY-Versailles a été soumis à enquête publique ce mois-ci.
Les projets sont stupéfiants pour la Ville et mortels pour les étangs et la forêt domaniale de Versailles.
Nous sommes consternés!
L'ASEM a rédigé son avis et l'a soumis au Commissaire-Enquêteur.
En voici le contenu:

Objet : CDT – Projets sur Guyancourt et Satory
L’ASEM remet l’avis suivant au commissaire-enquêteur du CDT vendredi 27 février 2015.
Projet 1.1 Versailles Satory 5,000 logements et 300,000m² locaux d’entreprises sur un territoire de 300 ha
L’aménagement de ce territoire situé en plein cœur de la forêt domaniale de Versailles, au bord du site naturel classé de la Vallée de la Bièvre a un très fort risque d’impact sur l’environnement naturel à protéger. L’ASEM exprime ses réserves sur ce projet et souhaite qu’une étude plus précise démontre que le projet n’affectera pas l’espace naturel grâce à la mise en place de mesures adaptées. D’autre part, l’ASEM exprime ses doutes sur la cohabitation durable de 5000 logements et 300,000m² de bureaux sur un si petit espace et souhaite que les chiffres soient réellement revus à la baisse. Comparaison :


Superficie
Activités
Logements

Activités et Logement
Quartier de La Défense
1400 ha
3,700,000 m²
2,600 m²/ha
8,000
5.7 /ha
2,860 m²/ha
Satory
300 ha
300,000 m²
1,000 m²/ha
5,000
17.0 /ha
1,830 m²/ha
Franchement, est-ce bien raisonnable ?
Projet 1.8 Guyancourt Ville – En réalité s’étendant du quartier de Villaroy au hameau de la Minière.
·         La Ligne 18 du GPE : il s’agit de la variante passant le long de la RD 91 et traversant la vallée de la Bièvre classée au patrimoine naturel depuis la loi du 7 juillet 2000. Il s’agit d’un non-sens et d’une atteinte à un droit inaliénable. Toutes les associations de protection de l’environnement feront face à ce projet inique. Nous soutenons l’autre variante (contournement).
·         Aménagement sur la petite Minière : comme indiqué sur le CDT, la petite Minière (partie ouest de la RD 91) est identifiée au PLU en espace agricole. Il est primordial pour la sauvegarde de l’environnement qu’elle conserve ce caractère. Nous rappelons que la petite Minière est occupée par l’INRA, placée en bordure de la forêt de la Minière et doit être protégée de l’urbanisation. Les associations de protection de l’environnement veilleront à ce que le nouveau PLU conserve le caractère agricole de cet espace fragile. Voir la proposition de l’ASEM plus bas.
·         Au total le projet entre Villaroy et la Petite Minière prévoit 2,880 logements et 250,000m² de bureaux ! ce n’est plus un nouveau quartier, c’est une ville qu’on veut construire !

Enfin, il a été identifié (pièces 4a et 4b) un projet routier appelé « barreau RD938 / RD91 » et traversant l’espace agricole à l’est de la RD91 pourtant classé terres agricoles et sanctuarisé par le ZPNAF de 2013. De la même façon, ce projet est irrespectueux des décisions souveraines entérinées et n’a pas lieu d’exister.
Proposition de l’ASEM sur les terres agricoles à l’ouest de la RD91 et sur la Petite Minière :
Après études et divers contacts, l’ASEM a constaté qu’il y avait sur Guyancourt un réel besoin et une demande pour des cultures de proximité maraichères et fruitières. Des AMAP implantées sur la ville sont à la recherche de terrains agricoles mais aussi à la recherche de cultivateurs (maraichers, arboriculteurs)  pour répondre aux nombreuses demandes des habitants.
L’ASEM demande que tout l’espace agricole à l’ouest de la RD91 et sur la Petite Minière soit réservé de façon pérenne et dans les meilleurs délais à cette activité. L’ASEM demande également que des aides soient apportés pour la réalisation de ce projet.
Lors des ateliers du PLUI, il nous a été indiqué que cela était possible.
L’ASEM se propose d’œuvrer à la réalisation de ce projet.
Cartes:
La 1ére carte montre les projets sur SQY dont la Ligne 18, le barreau RD938/RD91, le nouveau quartier Villaroy - la Petite Miniére et Satory.
La 2éme carte est un zoom sur le projet Villaroy – la Petite Miniére


Tout savoir sur le CDT ici