jeudi 15 octobre 2015

COMMUNIQUE: l'ASEM et la LIGNE 18

Communiqué de l'ASEM à la SGP:


La position de l'ASEM quant au projet de ligne 18 est la suivante:

L'ASEM, du fait de sa mission de protection du site classé des étangs de la Minière, a une position globalement favorable aux transports collectifs et défavorable à la densification immobilière aux alentours du site. En effet, la progression du trafic routier accroit sans arrêt la demande d'infrastructures et la pollution, tandis que le rapprochement de l'urbanisation jusqu'en bordure du site théoriquement protégé met aussi en péril l'avenir de celui-ci et sa préservation.

Si l'ASEM regrette l'abandon du tracé de contournement qui offrait aux usagers potentiels de SQY une seconde gare, elle a néanmoins accueilli avec soulagement l'abandon de la traversée en viaduc des étangs de la Minière qui aurait eu un impact dramatique sur ce site et n'aurait pas été acceptée par les populations et les collectivités.
Pour ce qui concerne la décision de franchir le site en souterrain, son impact n'étant pas nul, l'ASEM l'accueille avec une extrême réserve, d'autant qu'elle n'a pas obtenu les réponses aux questions posées sur les puits de ventilation touchant le site.
Plus globalement, l'ASEM reste inquiète des conséquences du projet en terme d'urbanisation et de densification des territoires, surtout que cette densification est également désirée par les collectivités locales.
Après avoir pesé les avantages et inconvénients du projet tel que nous le connaissons à ce jour, notre position n'est donc pas, pour le moment, définitivement "pour" ou "contre". Nous sommes néanmoins assez proche de la position de l'association des Amis de la Vallée de la Bièvre (AVB) qui a clairement quant à elle annoncé une position négative notamment à cause de l'urbanisation du plateau de Saclay qui ne pourra que s'accélérer.
Enfin, concernant la concertation que vous avez supervisée, nous avons été assez déçus, comme vous le savez, de n'avoir pas obtenu de la SGP les réponses à toutes nos questions malgré les promesses de dialogue et de réunion qui nous avaient été faites mais qui n'ont pas été tenues par la directrice du projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire